Retour aux articles

Revoir le film de Peter Weir « Le cercle des poètes disparus » avec le regard de l’Accompagnateur Outdoor est une expérience édifiante. Robin Williams joue le rôle du professeur Keating qui invite ses étudiants à profiter de la vie (le devenu fameux « Carpe Diem »). Il n’hésite pas à s’affranchir des usages séculaires de l’institution et fait preuve d’une grande créativité pour donner le goût de la poésie à ses étudiants. Quelques scènes nous ont inspirés…

Le professeur Keating demande à chacun de ses étudiants de monter à tour de rôle sur son bureau pour changer de point de vue sur la classe. 

Cercle des poètes disparus

L’accompagnement en marchant dans la nature permet exactement ceci : se décentrer, prendre a minima du recul et idéalement de la hauteur, pour voir les choses autrement.

La classe sort dans la cour et le professeur demande à trois étudiants de déambuler comme bon leur semble. Rapidement ils se mettent au pas et les élèves les observant les accompagnent en applaudissant en cadence. Le professeur fustige alors la tendance au conformisme et invite chacun à marcher comme il l’entend, en s’affranchissant des conventions pour grandir en autonomie. 

Pas évident d’intégrer qu’une journée de marche en pleine nature soit une vraie journée de travail. Et pourtant, on nous retourne souvent que jamais de tels résultats n’auraient pu être atteints assis dans une salle de réunion. Oser s’affranchir du conformisme ambiant ouvre de nouveaux horizons.

La poésie en classe c’est bien, mais la poésie la nuit, dans une grotte mystérieuse, après une échappée de l’internat avec la prise de risque par rapport aux règles de l’institution, c’est tellement mieux ! 

Un simple changement de cadre et tout est différent. Oser prendre un temps de qualité pour soi ou pour son équipe, c’est tout ce que nous proposons à nos clients en les accompagnant en pleine nature.

Une expérience sportive différente : le professeur distribue une feuille avec un poème à chaque étudiant, ils lisent ces vers avant de shooter dans le ballon.

Pléthore d’études scientifiques démontrent les multiples bienfaits de l’activité physique. En marche, nous profitons de l’optimisation de certaines fonctions cognitives : attention, créativité, mémorisation… Et même si nous ne nous rendons pas forcément compte de ces processus internes, pourquoi se priver d’une pratique tellement agréable !

Nous faisons donc un parallèle entre ces scènes et notre pratique. Sortir des sentiers battus est notre quotidien, au sens propre comme au figuré. C’est l’essence même de notre pratique : allier des échanges impactant en marchant en pleine nature.