Retour aux articles

Process Communication Model : la Process Com en 8 questions / réponses :

1 / La Process Communication c’est quoi ?

C’est un outil, et plus que cela, un champ de connaissances, qui permettent d’établir un profil de personnalité sur la base des travaux du psychologue Taïbi Khaler. La NASA, l’un de ses premiers clients, a utilisé son modèle pour recruter ses astronautes, et constituer des équipes homogènes.

 

2 / La Process Communication à quoi ça sert ?

C’est un jalon dans le parcours consistant à mieux se connaître, mieux s’accepter, mieux s’apprécier… De façon concrète, c’est aussi un moyen de reprendre conscience de la diversité des personnalités et d’apprendre à adapter sa communication et son management en fonction de son interlocuteur.

 

3 / La Process Communication c’est pour qui ?

Le modèle est bénéfique pour tout individu curieux de mieux se connaître. Dans le monde professionnel, les dirigeants et les managers qui dirigent des équipes ont tout intérêt à activer cet outil très opérationnel. Il peut d’ailleurs aussi être utilisé pour renforcer la cohésion des équipes en complément à l’Outdoor Coaching.

 

4 / La Process Communication comment ça marche ?

Votre coach vous fait parvenir par mail un lien qui vous ouvre le questionnaire. Vous répondez à 45 questions et vos réponses sont traitées. Votre coach vous délivre une restitution en séance : vous découvrez votre profil selon ce modèle.

 

5 / Comment accéder à la Process Communication ?

Il faut rencontrer un prestataire certifié qui a été formé par KCF et qui maîtrise donc bien le modèle. KCF certifie des coachs et des formateurs. Chez « D’un pas Décidez », les coachs sont certifiés et ont réalisés de nombreuses interventions individuelles ou collectives.

 

6 / La Process Communication, c’est mieux qu’un autre outil ?

Reconnait-on le chef d’œuvre à l’outil ou bien à l’artiste qui l’a façonné ? Ce n’est pas l’outil qui compte, mais bien l’art de le manier. D’ailleurs, il y a potentiellement autant de restitutions différentes que de coachs ayant adopté le modèle. Même si bien sûr la base d’informations partagée est la même.

 

7 / La Process Communication combien ça coûte ?

Chez « D’un pas Décidez », la PCM est utilisée dans le cadre d’un accompagnement global, et non systématiquement. Les frais liés à l’activation du modèle sont inclus dans le parcours d’accompagnement et ne donnent donc pas lieu à facturation supplémentaire.

 

8 / Et la Process Communication en Outdoor, comment ça marche ?

La Process Communication en 8 questions

Il s’agit d’exploiter la mine d’informations fournies par les inventaires de personnalité, par exemple pour une équipe. Imaginez par exemple la matrice des environnements préférés. On y retrouve deux axes délimitant quatre secteurs. Un axe concerne le déclencheur d’action, qui est plutôt interne ou plutôt externe. Le second axe sépare les profils entre ceux qui sont d’abord orientés vers la tâche, et ceux qui sont d’abord orientés vers la relation. On dessine en général cette matrice sur une feuille ou un écran, en symbolisant la place de chaque membre d’une équipe dans un des secteurs avec un rond de couleur par exemple. Chez « D’un pas Décidez », on choisit une belle clairière, on étire deux cordes de 8 mètres de long et chacun va se positionner à sa place dans cet espace visible de tous. L’échange sur les points communs et les différences autour de ce thème peut alors commencer. A votre avis, quel sera l’impact de chacun de ces exercices ?

Si vous préférez 4 mn de vidéo, c’est ici :

Et pour 7 mn de video c’est là :