Retour aux articles

Il est devenu évident que le recrutement et la fidélisation de jeunes talents devient un sport de haute compétition. En une génération, nous sommes passés de candidats qui cherchent à séduire les recruteurs à un autre standard : les entreprises se demandent maintenant comment recruter les meilleurs, et surtout leur donner envie de rester.

La fidélité à l’entreprise n’est plus aussi fréquemment de mise. Et l’actualité récente renforce cette tendance. Il serait illusoire de vouloir généraliser les attentes d’une génération, mais force est de constater un goût important pour l’indépendance et l’autonomie, une approche flexible du « temps de travail », une envie d’équilibre entre engagement professionnel et d’autres volets de la vie, une quête de sens qui intègre les grands enjeux auxquels nos sociétés font face…

Il est sage de rester modeste quant aux politiques de gestion des ressources (des relations ?) humaines visant la fidélisation des jeunes recrues à fort potentiel. Chez D’un pas Décidez, nous pouvons toutefois témoigner d’expériences réussies : il s’agit de mettre en place un programme d’accompagnement pour jeunes talents. Ce programme se déroule sur une période de un à deux ans et comprend un bouquet de prestations mêlant de la formation, des évènements, des rencontres inspirantes, un projet à fort enjeu mené en commun… et bien sûr une bonne dose d’Outdoor Coaching pour accélérer la cohésion au lancement, permettre un suivi dans le temps, célébrer les succès, réguler les tensions, maintenir la motivation… et plein d’autres choses !

Si cette démarche vous intéresse, contactez-nous pour que l’on réfléchisse ensemble à ce qui serait le programme le plus adapté pour votre structure : choix des bénéficiaires, contreparties demandées, interactions internes, planification réaliste… notre expérience pourrait vous faire gagner du temps et éviter quelques écueils…