Retour aux articles

Est-il possible d’organiser une semaine de Business Coaching d’équipe sous la forme d’un parcours Outdoor, au cœur d’une grande capitale Européenne ? Qui plus est, pour une équipe multiculturelle originaire de nombreux pays ! Comment tenir la promesse de marche et de nature caractéristique de la pratique de l’Outdoor Coaching par D’un pas décidez ? L’expérience répond :  « Oui, c’est possible ! »  suite à une semaine de coaching d’équipe multiculturelle à Lisbonne. Cette semaine a été un vrai « succès » aux dires de notre client, Alexander, dirigeant d’une PME internationale en pleine croissance ! Voici un aperçu de l’organisation et du déroulement de cette semaine de coaching d’équipe multiculturelle !

 

Une équipe multiculturelle comme bénéficiaire du coaching

En premier lieu, comprendre le contexte dans lequel évolue l’équipe est un élément fondamental pour organiser un coaching d’équipe. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • un environnement multi sites et international : France, Pologne, Portugal, Espagne, Brésil et Viet Nam étaient représentés
  • autant de cultures et de langues différentes auxquelles on peut ajouter le Finlandais
  • une équipe en croissance avec des embauches et une création de filiale récente
  • des profils variés : ingénieurs, commerciaux, dessinateurs, administratifs

Ajoutons à cela que deux langues sont majoritairement pratiquées dans l’entreprise, le Français et l’Anglais, mais aucune qui ne soit parlée et comprise par tous les membres de l’équipe.

 

Une semaine de coaching d’équipe multiculturelle « Outdoor »

La demande pour un accompagnement de type Outdoor Coaching est liée à une longue expérience positive du dirigeant de cette PME avec nos services de coaching individuel. Cette relation de confiance qui s’est construite dans la durée et les bénéfices de notre méthode Outdoor Coaching ont donné l’impulsion de départ à ce projet. Deux articles complémentaires illustrant le chemin réalisé avec ce dirigeant d’entreprise sont proposées à la fin de cet article.

Les objectifs visés par cette action étaient les suivants :

  • faciliter et accélérer l’intégration de nouveaux collaborateurs
  • libérer la parole pour renforcer les liens et la cohésion de l’équipe
  • améliorer et optimiser certains processus métier
  • partager une vision commune

Cette semaine de coaching d’équipe multiculturelle Outdoor dans une grande ville européenne, en l’occurrence Lisbonne, était une première pour D’un pas décidez. Le défi : conjuguer un cadre urbain bruyant et fréquenté avec la marche, la nature et l’intimité d’échanges en profondeur. Ce pari a été tenu ! Nous avions choisi en repérage préalable deux jardins botaniques à proximité de notre hôtel : un cadre végétal idéal pour accueillir l’équipe. Ces deux cocons en plein centre-ville présentaient l’avantage de nous éloigner des bruits de la ville. Peu de visiteurs croisés ces jours-là, car l’entrée est payante et ces jardins sont relativement isolés. Des parcours d’une durée de 15 minutes à pied pour le premier jardin et 30 minutes pour le second permirent d’installer de belles séquences de travail.

Coaching d'équipe multiculturelle à Lisbonne

Par exemple : nous voyons sur ces photos différentes séquences de travail. Certaines de ces séquences rassemblent l’équipe au complet pour des prises de paroles collectives. Dans d’autres situations le travail se fait en sous-groupe, voire en binôme ou même seul…

Voici ci-dessous quelques vues de ces magnifiques jardins botaniques qui nous ont généreusement accueillis pour cette semaine de coaching d’équipe !

Coaching d'équipe multiculturelle à Lisbonne

Cette expérience de coaching d’équipe multiculturelle à Lisbonne a donc été un succès et une première au Portugal pour D’un pas décidez. Elle ouvre le chemin vers d’autres accompagnements similaires. N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser des semaines de ce type, quel que soit le lieu et la nature de l’équipe, nous mettons notre expérience à votre service.

Vous pouvez commenter cet article à partir de notre groupe Outdoor Coaching sur LinkedIn.

A lire en relation avec cet article :

Changer son regard sur soi…

Voir plus loin !