Retour aux articles

Quelques mots pour introduire cet article sur le thème Outdoor Coaching et Afrique qui fait suite à notre rencontre avec Alexandra Katzer qui organise des voyages accompagnés par des coachs dans divers pays africains. Notre partenariat avec Alexandra permet désormais à D’un pas décidez de proposer à ses clients des accompagnements individuels ou d’équipes en Afrique.

Cet article, sous forme d’interview, présente notre pratique innovante du business coaching à travers le regard et la perception d’Alexandra.


Ne trouvez-vous pas que passer du temps dans la nature est un merveilleux moyen de se relaxer, de faire baisser votre niveau de stress et de prendre du recul sur votre quotidien ? Je suis pour ma part encore plus attirée par les paysages fascinants de la Nature Africaine. Que ce soit à l’ascension des fières dunes rouges du  désert de sel et d’argile du Sossusvlei en Namibie, en explorant à pied le Bush Africain en Zambie ou en planant en montgolfière au-dessus des immenses plaines dorées du Masai Mara au Kenya ! Là, vos problèmes deviennent insignifiants et vous profitez tout simplement d’un moment exceptionnel inscrit dans l’ici et maintenant. Je me suis toujours demandé à quel point ce serait formidable si nous pouvions utiliser cette puissance brute de la nature pour mieux faire face aux défis de notre vie quotidienne… ?

Outdoor Coaching : la puissance de l'Afrique

J’ai fait quelques recherches sur ce sujet et j’ai rencontré D’un pas décidez, une société qui offre des services d’outdoor coaching en France. J’ai rencontré en Alsace les fondateurs de cette société, Christophe Hofstetter et Henri-Pierre Michaud. Depuis plus de 5 ans déjà, Christophe et Henri-Pierre pratiquent leur méthode innovante et unique de business coaching avec de nombreuses entreprises, généralement des PME à taille humaine. Ils sont pour ainsi dire des pionniers de l’Outdoor Coaching et ils ont fait évoluer leur méthode originale de business coaching tout au long de ces années. Ensemble, ils ont réalisés de nombreuses prestations d’Outdoor coaching, en coaching individuel ou coaching d’équipes, avec des sociétés comme ADIDAS ou McCain par exemple.

 

Christophe, qu’est ce qui rend l’outdoor coaching unique ?

Nous accompagnons nos clients en marchant, tout en pratiquant le business coaching dans un environnement naturel. Cela ne signifie absolument pas que nos clients doivent être en pleine forme ou sportifs, ni que nous leur proposons un entraînement militaire, ou encore une sorte de stage de survie. Loin de tout cela, nos clients sont immergés en pleine nature et travaillent sur leurs défis professionnels du moment.Tout en marchant, leurs cerveaux sont stimulés positivement et cela permet l’émergence de nouvelles pensées et de nouvelles idées créatives. Divers objets naturels peuvent également servir de symboles afin de créer des métaphores, de nouveaux liens et de nouvelles images pour décrire un environnement professionnel.

 

quelle est la principale différence avec les methodes de business coaching ‘traditionnelles’  Henri-Pierre ?

Au lieu d’être enfermé entre quatre murs, nous utilisons la nature comme un environnement d’apprentissage intense et profond. Quand vous êtes insatisfait ou en opposition avec un éléments de votre vie, vous pouvez le sentir dans tout votre corps. Vous vous sentez lourd et mal dans votre peau. Dès que vous commencez à vous mettre en mouvement, par exemple en allant marcher, vous pouvez en ressentir l’effet positif sur vous. Les sentiments négatifs s’estompent, votre système immunitaire est stimulé, vous avez plus d’énergie et vous devenez plus calme et apaisé ; cela vous permet de vous concentrer sur les causes réelles de votre inconfort et de pouvoir prendre des décisions pour y remédier. L’Outdoor Coaching crée un équilibre bénéfique entre le corps et l’esprit qui ne peut pas être obtenu en restant assis et statique dans une salle de séminaire.Outdoor Coaching : la puissance de l'Afrique

Vous avez tous les deux mentionné que la nature est un environnement d’apprentissage idéal. pourquoi Christophe ?

Il est désormais prouvé scientifiquement que notre cerveau mémorise plus facilement lorsque cet apprentissage est associé à une émotion positive. Plus nous avons de stimulations sensorielles, plus facilement nous pouvons nous souvenir et nous rappeler des émotions positives associées. L’outdoor Coaching permet justement de créer ces émotions positives en associant le mouvement du corps avec le travail mental associé au business coaching. De sa propre expérience, chacun peut s’accorder sur le fait que la nature offre de nombreuses et variées perceptions sensorielles : la respiration associée au rythme de la marche, les battements du coeur, l’écoute les sons de la nature, les couleurs et paysages ou respirer l’air chargé d’odeurs d’humus. Il s’agit donc bien d’un environnement d’apprentissage idéal.

 

henri-pierre, peux-tu m’en dire un plus à propos des objets naturels que vous  utilisez durant vos séances d’outdoor coaching ?

Ces éléments de la nature peuvent être des arbres, des carrefours ou des points de vue que nous découvrons le long de notre chemin. Cela peut aussi être de petits objets comme des pierres, des branches, des brindilles ou des pommes de pin par exemple. Nombre de ces objets naturels peuvent symboliser une situation de la vie. Ainsi, ces éléments nous aident à rendre les pensées de notre client plus concrètes et plus imagées. Cela nous sert à transformer le processus de réflexion en quelque choses de plus malléable à travailler et de moins abstrait. La prise de décision s’en trouve facilitée. L’usage de ces éléments dépend de ce que nous voyons et trouvons durant notre marche avec ce que nous pensons être le meilleur pour notre client à ce moment précis.

 

Quels sont les défis majeurs de vos clients christophe ?

En ce qui concerne le coaching d’équipe, la majorité de nos clients décident de choisir l’outdoor coaching pour développer la cohésion et l’esprit d’équipe. Notre travail permet à l’équipe d’identifier ses défis, problématiques ou sources de conflits et de perte d’énergie. Ensemble nous décidons de solutions concrètes et durables pour développer la coopération au sein de ce collectif. Nous constatons très largement que beaucoup d’équipes travaillent dans l’urgence et n’ont plus le temps de prendre du recul et de la hauteur sur leur quotidien. Nos journées d’outdoor coaching aident ces équipes à sortir de ce rythme quotidien et à prendre le temps de réfléchir différemment, ce qui a pour effet de les conduire plus rapidement au succès !

 

si une entreprise souhaite utiliser vos services, comment cela se passe-t’il ?

Que ce soit en coaching individuel ou en coaching d’équipe, notre approche n’est pas de proposer des services sur étagère, mais plutôt de faire du sur-mesure. Il est donc très important dans un premier temps de rencontrer et discuter des besoins spécifiques à une personne ou une équipe. Par exemple pour une équipe on peut vouloir travailler sur la création d’une vision partagée, sur l’amélioration de la communication ou encore sur la résolution de conflits. En fonction de ces objectifs, nous élaborons alors une approche sur-mesure et nous proposons un parcours outdoor coaching qui répond spécifiquement aux besoins exprimés. Bien entendu, même si un premier séminaire de travail va apporter son lot de décisions et d’améliorations, l’expérience montre que la récurrence et l’accompagnement dans la durée est la source réelle de changements majeurs et durables. Notre métier est l’accompagnement.

 

Christophe and Henri-Pierre, merci d’avoir partagé ces éléments à propos de votre méthode outdoor coaching avec D’un pas décidez. J’ai été très inspirée par votre travail et cette méthode innovante que vous proposez.

si vous êtes à la recherche d’une nouvelle approche pour vous ou vos équipes n’hésitez pas à prendre contact.

Peut-être qui vous irez un pas plus loin en combinant l’outdoor coaching avec une immersion dans cette puissante nature Africaine…