Une fois que notre client, typiquement un dirigeant d’entreprise, a pris la décision de se faire accompagner, l’Outdoor Coaching avec « D’un pas Décidez » est une méthode innovante de business coaching qui permet de bénéficier des bienfaits physiques de la marche en pleine nature, mais pas seulement. Arpenter les forêts permet d’activer la puissance des métaphores inspirées par le paysage. Imaginons par exemple tout ce que l’eau peut nous inspirer quand il s’agit d’illustrer la première séance d’un cycle d’accompagnement et le travail sur la demande de coaching.
La première séance de coaching
Ça y est, le client se jette à l’eau, c’est sa première séance de coaching ! Il s’agit souvent d’abord de pêche en eau trouble : on patauge quelque peu, pour faire émerger une demande de coaching progressivement de plus en plus claire. Le premier constat diffère beaucoup d’un client à l’autre, mais la métaphore aquatique est régulièrement activée : avoir l’impression de perdre pied, d’être submergé, de couler à pic, de toucher le fond, de se sentir rincé, voire de se noyer dans un verre d’eau ! Il est souvent plus aisé de dire ce qui ne va pas, plutôt que comment cela pourrait aller mieux. Les premiers échanges vont permettre de plonger en profondeur dans la demande de coaching, par une curiosité focalisée et un questionnement intense. Cette phase est délicate car le client connait encore peu son coach, et réciproquement. On a parfois l’impression de nager à contre-courant, voire même entre deux eaux : quand va-t-on enfin passer aux outils, aux conseils, aux réponses ? Mais le coach n’a pas de galion échoué recelant des trésors de solutions toutes prêtes à sa disposition. Il ne peut que ramer aux côtés de son client pour permettre à la situation de décanter, et renforcer l’alliance et la confiance initiées à la signature du contrat. La marche à pied permet de faciliter ces premiers échanges en activant une manière de penser différente.
Travail sur la demande de coaching initiale
Du point de vue du client, la première séance, c’est donc parfois comme s’il jetait une bouteille à la mer en escomptant que son message soit lu et que des réponses toutes faites lui arrivent en retour. Mais dans le cadre d’un contrat de coaching, lui seul peut transformer « ce qui ne va pas » en « décisions pour le futur ». Le coach va bien sûr lui apporter protections et permissions afin de l’aider à ouvrir les vannes, mais d’éventuels conseils de sa part ne seraient que gouttes d’eau dans l’océan. Le flux principal doit être puisé intérieurement, à la source, et c’est sur ce courant très personnel que le client va naviguer pour formuler une demande de coaching positive qu’il pourra ensuite travailler au fil de l’eau. Quand on n’est pas directement concerné, on peut croire que poser une demande de coaching claire, ce n’est pas la mer à boire. Mais l’eau ne remonte pas au sommet des montagnes et si un client a décidé de s’engager dans cette démarche d’accompagnement, c’est justement parce que des digues lui bloquent la vision de l’horizon souhaité. Par le questionnement, les encouragements, les confrontations parfois, le coach va permettre au client de remonter à la source de sa demande de coaching, jusqu’à ce qu’elle devienne claire comme de l’eau de roche !
Vers un contrat de coaching clarifié
Combien de temps faut-il pour atteindre ce résultat ? Et bien, disons d’une heure à quelques séances… dans ces eaux-là ! Parfois ce travail reste au cœur des échanges pratiquement jusqu’à la fin du contrat, et la demande de coaching une fois clarifiée, les décisions à prendre coulent de source. Parfois la demande de coaching est rapidement très claire, mais les nombreux affluents du delta qui s’ouvre au client demandent un travail d’exploration. Dans ce cas, certaines options envisagées apportent de l’eau au moulin du client, d’autres finalement tombent à l’eau… C’est une école de patience, d’écoulement lent au travers des couches sédimentaires, qui donne d’abord de petits ruisseaux puis des grandes rivières. Ce travail est indispensable pour pouvoir obtenir un contrat de coaching clair : pas de possibilité de succès sans une demande de coaching adaptée aux attentes réelles !
On l’aura compris, le travail sur la demande de coaching est fondamental, et il est rare que des objectifs posés de façon très opérationnels en amont soient les plus pertinents : c’est vers l’aval que cela se passe, et il est bon de laisser passer de l’eau sous les ponts pour naviguer des eaux stagnantes à l’eau vive, de la turbidité à la transparence, afin d’arriver à bon port.
Si vous avez l’impression de nager en eaux troubles avec un questionnement à enjeu, qu’il porte sur vous-même ou sur votre entreprise, prenez contact avec nous ! Au lieu de nager à contre-courant, nous pourrons faire de ce questionnement une demande de coaching claire comme de l’eau de roche qui vous entrainera au fil de l’eau à trouver vos propres réponses. C’est ainsi que vous arriverez sereinement à bon port !