Retour aux articles

Voici des retours de clients suite à une journée de coaching d’équipe. Il s’agit de l’équipe de direction d’une entreprise industrielle de taille importante localisée dans le Haut-Rhin.
Tous les prénoms des participants ont été modifiés. Voici donc les bénéfices perçus par ces cadres de direction eux-mêmes après leur journée JADE AIR avec D’un pas Décidez. Ces témoignages reflètent les bénéfices que vous pouvez attendre d’une journée Outdoor Coaching avec votre équipe. Commençons par quelques extraits. La totalités des témoignages est reportée à la fin de cette publication.

Irène

  • Toutes les idées ont pu être exprimées sans tabou. Ceci a certainement été favorisé par le contexte hors cadre qui nous a permis de tous nous découvrir un peu mieux et de mettre en place les bases d’une vraie équipe.
  • Nous avons pu expérimenter le fait de prendre des décisions collectives rapides et il faut absolument que nous maintenions ce cap.
  • Concernant la formule choisie, je dirais : pas de contrainte et proche de la nature……..et c’était vraiment très très chouette.

Edgar

  • Ce team building est le meilleur que j’ai eu , le fait de pouvoir discuter librement est un plus.
  • Personnellement je suis rassuré par notre équipe car j’avais des doutes sur la cohésion de l’équipe. J’ai appris à mieux connaitre certaines personnes.
  • Nous sommes souvent mis en difficulté par des exigences qui nous dépassent et j’ai compris que si nous faisons bloc , nous pouvons changer les choses. J’avais le sentiment d’être souvent seul face aux difficultés .

Roger

  • Nous avons montré que nous savions prendre des décisions communes rapidement. A nous de se servir de cette expérience positive pour le CODIR.
  • Pour ma part, ce fut mon premier team building et cette expérience fut très enrichissante.

Martin

  • Le tandem des animateurs est efficace, bien ajusté, en phase, les thèmes abordés et un rythme qui a permis d’aller au bout des sujets. Il est clair qu’ils connaissent bien leur sujet. A recommander.
  • Une session positive où tout le monde s’est exprimé, détermination d’une stratégie commune à appliquer avec une convergence / cohésion améliorées.

Cathy

  • Liberté de parole : j’ai apprécié qu’on puisse s’exprimer chacun librement non pas que je ne le fasse pas habituellement mais c’était dans le cadre d’une parenthèse hors du site et des obligations quotidiennes donc c‘était plus efficace.
  • Prise de conscience : il me semble qu’il y a eu la prise en compte des difficultés de chacun
  • Reconnaissance : il est ressorti un besoin de reconnaissance de toute l’équipe pour le travail accompli. C’est un besoin qui doit être pris en compte au qotidien,
  • Efficacité car je suis repartie d’Urbeis convaincue qu’on allait y arriver…
  • Concret avec des décisions prises .

Patrice

  • J’ai apprécié le concept de travailler en pleine nature.
  • Concernant le travail réalisé, c’était intéressant et nécessaire pour créer une dynamique de groupe CODIR.

 

Ces témoignages sont éloquent et il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit… Vous trouverez les témoignages détaillés reproduits ci-dessous.
Si vous aussi souhaitez bénéficier d’un tel effet positif sur votre équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 


Irène

Une expérience riche en émotions et en découverte…
Toutes les idées ont pu être exprimées sans tabou. Ceci a certainement été favorisé par le contexte hors cadre qui nous a permis de tous nous découvrir un peu mieux et de mettre en place les bases d’une vraie équipe.
Tu t’es aussi beaucoup ouvert à nous (note : en parlant du leader de l’équipe) et je pense que cela a été une découverte pour bon nombre de personnes de l’équipe.
Nous avons pu expérimenter le fait de prendre des décisions collectives rapides et il faut absolument que nous maintenions ce cap.
Nous avons aussi eu durant le séjour et après, beaucoup de signes de reconnaissance positive les uns envers les autres et là aussi il est important que nous maintenions ce cap compte-tenu de l’environnement parfois hostile dans lequel nous évoluons.
Concernant la formule choisie, je dirais qu’elle est à ton image : pas de contrainte et proche de la nature……..et c’était vraiment très très chouette.
A nous tous de continuer dans la voie que nous avons ouverte.

Edgar

Ce team building est le meilleur que j’ai eu , le fait de pouvoir discuter librement est un plus.
C’est courageux de la part d’un leader de nous avoir demandé ce que nous attendons de toi.
Je retiens que je peux venir te voir quand j’ai besoin de toi pour une décision et cela est rassurant.
Personnellement je suis rassuré par notre équipe car j’avais des doutes sur la cohésion de l’équipe. J’ai appris à mieux connaitre certaines personnes.

Nous sommes souvent mis en difficulté par des exigences qui nous dépassent et j’ai compris que si nous faisons bloc , nous pouvons changer les choses. J’avais le sentiment d’être souvent seul face aux difficultés .
Une confiance réciproque est la base de ma relation avec toi.

Je vais essayer de donner plus de signes de reconnaissance positifs car cela est important pour l’équipe.

Dernier point : tout n’était pas mieux avant , mais tout n’était pas mauvais . Pour comprendre le futur , il faut connaitre l’histoire. Je voulais le dire car l’expérience est une partie de l’équipe et doit nous aider à progresser . Ne pas en tenir compte serait une erreur.
Nous devons prendre et avoir le temps pour partager notre savoir pour que l’accueil des arrivants se fasse dans de meilleures conditions.

Merci d’avoir organisé ce moment.

Roger

Voici les 3 objectifs principaux que j’attendais du Team Building et qui sont aussi ressortis de l’équipe :

  • Ressortir de cette journée ce qui est mieux maintenant
  • Apprendre à mieux se connaitre
  • Etre plus soudés entre nous

Cette journée a pleinement répondu à ces attentes :

1. Ressortir de cette journée ce qui est mieux maintenant

Le slogan « It’s better today » va dans ce sens, nous avons pu prendre du recul et communiquer les points qui se sont améliorés. Les principaux points poistifs que j’ai notés sont les suivants :

  • Plus de liberté de communication avec la direction / moins d’oppositions
  • Remontées des problèmes sécurité et qualité plus directes et naturelles par les opérateurs
  • Prise de conscience des problèmes Supply Chain / Sous-traitance
  • Mise en place d’un CODIR

Le fait que l’on soit arrivé à se réunir une journée à l’extérieur est à mon sens aussi très positif.

2. Apprendre à mieux se connaitre

Les ateliers extérieurs de la journée et la soirée au gîte nous ont vraiment permis de mieux se connaitre. Je suis impressionné de ce que nous avons pu apprendre en 24h.

Je pense que c’était important pour notre jeune équipe ! Cela aidera à avoir :

  • Une communication plus directe et plus soudée entre responsables du CODIR
  • Une meilleure entre-aide entre service.

3. Etre plus soudés entre nous

Je pense que c’était le point le plus important de cette journée.

Nous avons montré que nous savions prendre des décisions communes rapidement. A nous de se servir de cette expérience positive pour le CODIR.

Plus nous prendrons de décisions collectives et plus je pense nous serons soudés. Il faudrait arriver à orienter les CODIR dans ce sens avec moins de temps sur les présentations de KPI (mêmes s’il faut en garder) et plus de temps sur la résolution de problématiques concrètes.

Sur le cas concret de notre position face aux demandes de reporting et d’actions intempestives du groupe, nous avons aussi montré que nous savions prendre une décision commune même en cas le litige. Le directeur nous a aidés à trancher sur le meilleur compromis.

Enfin, pour la cohésion du groupe, il faut que l’on arrive à maintenir ces CODIR bi-mensuels et le petit déjeuner mensuel. Je me rends compte que certains mois, je n’ai l’occasion de voir / saluer plusieurs membres du CODIR.

Pour ma part, ce fut mon premier team building et cette expérience fut très enrichissante.

Martin

Personnellement je fais un Feed-back positif sur le Team Coaching fait la semaine dernière à Urbeis qui est une bonne initiative.

J’ai listé ci-dessous les différents points à souligner :

  • Le choix d’un cadre extérieur isolé avec le choix d’un couchage rustique / organisation des repas / dégustation / promenade nocturne
  • Le tandem des animateurs est efficace, bien ajusté, en phase, les thèmes abordés et un rythme qui a permis d’aller au bout des sujets. Il est clair qu’ils connaissent bien leur sujet. A recommander.
  • L’échange croisé des historiques était bien vu et a permis d’avoir une idée plus précise des personnalités de chacun
  • Les feedbacks concernant le Leadership ont été également un moyen d’envoyer une demande d’affinement de la manière de manager
  • Consensus sur les objectifs à atteindre et les moyens nécessaires
  • Cohésion du groupe et soutien mutuel (notion du faire ‘bloc’)
  • Importance des signes de reconnaissance
  • Consensus global que les objectifs sont élevés avec un déphasage des moyens alloués (RH, moyens). Les objectifs demandés sont différents d’1 usine à l’autre.
  • Acceptation des besoins extérieurs demandés mais renforcement d’une solidarité / ‘résistance’ / ‘protection’

En résumé session positive où tout le monde s’est exprimé, détermination d’une stratégie commune à appliquer avec une convergence / cohésion améliorées.

Cathy

Voici en quelques mots mon bilan sur le parcours Team Building réalisé la semaine dernière à Urbeis :

Liberté de parole : j’ai apprécié qu’on puisse s’exprimer chacun librement non pas que je ne le fasse pas habituellement mais c’était dans le cadre d’une parenthèse hors du site et des obligations quotidiennes donc c‘était plus efficace.
Prise de conscience : il me semble qu’il y a eu la prise en compte des difficultés de chacun ( y compris des tiennes) et j’ai l’impression que toi aussi, tu as été sensible à ce qui s’est dit sur les « souffrances » parfois exprimées par les uns et les autres ; Le slogan « Better today, the best is yet to come » est révélateur de notre situation et a parfaitement résumé notre objectif.. .
Reconnaissance : il est ressorti un besoin de reconnaissance de toute l’équipe pour le travail accompli. C’est un besoin qui doit être pris en compte au qotidien,
Efficacité car je suis repartie d’Urbeis convaincue qu’on allait y arriver alors qu’en toute lucidité, nous n’avons réglé aucun problème. Pour moi, il y a eu un effet de solidarité réel.
Concret avec des décisions prises .
Convivialité : j’ai découvert quelques personnes sous un nouvel angle à commencer par Denis ou Fabrice et même toi aussi … et ce n’est pas du uniquement à la dégustation organisée par Denis !

Au final, le bilan est positif et l’objectif de renforcer les liens me semble atteint . Il reste que c’est toi « le grand leader » qui doit faire en sorte que tout cela reste une réalité .

Je pense aussi qu’il sera opportun de prévoir une nouvelle session d’ici quelques mois d’autant que l’équipe va évoluer ( départ de …, remplacement de…)

J’attends impatiemment que nous mettions en œuvre ce qui a été décidé (pas uniquement les petits-déjeuners)

Patrice

J’ai apprécié le concept de travailler en pleine nature.
La nuit de sommeil était courte et sonore J
L’idée d’un repas à préparer en commun était très sympathique.

Concernant le travail réalisé, c’était intéressant et nécessaire pour créer une dynamique de groupe CODIR.
Les idées sont à finaliser et un plan d’action CODIR est à créer.

Je vois 3 solutions pour avancer sur les sujets de fond :

  • Créer des groupes de travail avec une restitution en CODIR
  • Travailler régulièrement ensemble en CODIR (1 heure)
  • Se bloquer tous les trimestres ½ journée pour sortir de notre environnement