Retour aux articles

Coacher une équipe ou coacher son leader ?

Que signifie et recouvre l’expression « coacher une équipe » ? Coacher un dirigeant est un processus qui est maintenant bien connu. On part de sa demande et on l’accompagne pour qu’il se pose de bonnes questions et trouve ses propres réponses lorsqu’il fait face à une situation à fort enjeu. Par exemple :

  • relever un nouveau défi
  • se confronter à une situation problématique
  • traverser une période particulièrement turbulente
  • prendre une décision qui touche à l’essentiel

Le point d’entrée, c’est bien la demande de coaching, et la réussite de l’accompagnement va s’évaluer selon au moins deux critères :

  • d’une part bien sûr la satisfaction exprimée par le bénéficiaire
  • d’autre part les décisions prises par ce dernier et leur déploiement

Coacher une équipe, et pourquoi pas en Outdoor ?

Mais qu’en est-il quand le bénéficiaire n’est plus une personne mais une équipe ? En quoi coacher une équipe diffère de coacher un individu ? Une mine d’informations est disponible par exemple dans l’excellent ouvrage de Michel Giffard et Michel Moral « Coaching d’équipe – Outils et pratiques ». Pour avancer sur cette question, il est bon de revenir d’abord au concept d’équipe. Pour faire simple, nous considérons qu’il s’agit d’un collectif à taille humaine, visant un objectif commun, avec un (ou des !) leader(s) clairement désigné(s). C’est d’ailleurs souvent le leader qui fait appel à un coach car il vise un objectif pour son équipe, et par ailleurs il est en autorité pour prendre l’initiative d’une telle démarche. Nous allons donc débuter un travail d’exploration et de clarification afin de s’assurer que la demande du leader devienne bien une demande d’équipe. Ce premier travail d’écoute va aussi permettre de proposer la forme d’intervention la plus adaptée. Parfois, c’est le coaching du leader de l’équipe qui s’imposera plutôt qu’un travail collectif, ou en amont de celui-ci. Parfois, il est bon de débuter tout de go avec l’accompagnement de l »équipe, en y incluant bien sûr son leader. De nombreuses options s’ouvrent à nous afin de construire un parcours au plus juste pour cacher une équipe :

  • travailler en individuel avec chaque membre de l’équipe
  • animer des ateliers sur le lieu habituel de travail de l’équipe. Par exemple :
    • une réunion de cadrage et lancement pour la démarche qui s’initie
    • une session de résolution de problème
    • une séance pour établir un diagnostic de la situation
  • animer des séminaires hors les murs pour sortir du cadre et prendre le temps
  • assister en immersion à des réunions de travail usuelles pour observer l’équipe « in vivo » et lui faire un retour


On pressent que les frontières avec des interventions de type « conseil » (par exemple en organisation) ou « formation » (par exemple en communication) ne sont pas nettes. Mais ce qui compte c’est la posture de l’intervenant. Un coach ne se privera pas de partager un apport qu’il suppose intéressant pour l’équipe, mais c’est bel et bien l’équipe qui prendra ses décisions et gardera la responsabilité du succès de la démarche. Comme en coaching individuel, le coach d’équipe reste un expert du processus, et l’équipe reste la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle, ce qui répond au mieux à sa demande. Car comme on l’a vu, qui dit « coacher une équipe » dit « demande de l’équipe ». A ce sujet, pourquoi les équipes demandent-elles à être coachées ?

Coacher une équipe, pourquoi ?

Coacher une équipe, et pourquoi pas en Outdoor ?

Pour caractériser les demandes de coaching d’équipe, on peut tout à fait reprendre ce qui était évoqué en introduction de cet article au sujet de l’accompagnement individuel. A ce propos, on peut aussi se référer à notre article « 10 BONNES RAISONS POUR UN DIRIGEANT DE FAIRE APPEL À UN BUSINESS COACH« . Voici quelques exemples très concrets de demandes formulées par nos clients :

  • penser et partager une vision pour le futur
  • réguler des tensions au sein de l’équipe pour retrouver un meilleur équilibre
  • renforcer la cohésion pour plus de performance
  • accélérer l’intégration de nouveaux arrivants
  • traverser une période de crise avec des décisions stratégiques à prendre
  • mieux se connaître, et mieux connaître ses collègues, pour renforcer l’intelligence collective
  • célébrer un succès pour mieux relever le défi suivant

Et bien sûr, nous estimons que la meilleure raison que vous avez de faire accompagner votre équipe, c’est la vôtre !

Coacher une équipe d’AG2R LA MONDIALE

Coacher une équipe, et pourquoi pas en Outdoor ?

Il est délicat de décrire par le menu une intervention client : ce qui se passe dans l’équipe reste dans l’équipe ! Et il est extrêmement important de respecter à la lettre notre engagement de confidentialité. Disons seulement que les mots « engagement », « performance » et « humour » semblent à nos yeux bien caractériser l’équipe que nous avons accompagnée pour AG2R LA MONDIALE. Il s’agissait d’aller de l’avant, en se connaissant mieux et dans le respect de la diversité des ressources présentes au sein de l’équipe. Pas de mise en avant de notre art, de ses buts et de ses conséquences, donc, mais notons tout de même l’impact de la mise en mouvement en milieu naturel malgré la rigueur de l’hiver.  Et comme ce qui a le plus de valeur, ça reste la parole du client, nous ouvrons cet espace sur LinkedIn pour que chaque participant puisse témoigner de l’expérience du coaching d’équipe avec D’un pas Décidez. Commentaires bienvenus !