Retour aux articles

La start-up WOODLIGHT cultive la lumière de demain…

Son procédé original permet de rendre des plantes bioluminescentes pour s’en servir comme source d’éclairage.

Son Président Ghislain AUCLAIR témoigne de ses quelques pas effectués avec D’un pas Décidez :

Créer une entreprise, ce n’est pas signer un papier, s’immatriculer et c’est parti. C’est avant tout une aventure à la fois professionnelle et humaine de tous les jours. Au départ de Woodlight, nous étions des scientifiques aguerris, motivés mais naïfs. Nous avons rapidement monté un projet de R&D et sommes allés voir des acteurs financiers. Cependant, nous étions loin d’être prêts, et ce fut un échec. C’est à ce moment que nous avons décidé d’être accompagnés. Henri-Pierre nous a accueillis en toute bienveillance. Il nous a d’abord aidé à mieux comprendre notre projet, nos motivations, et à identifier notre stratégie, sans toutefois être expert dans notre métier. Grâce à ce premier entretien, il a exploré nos enjeux professionnels mais aussi personnels dans ce projet. A ce moment et par la suite, lors d’entretiens à intervalles réguliers, il a su nous poser les bonnes questions et nous faire les remarques pointant nos problématiques. Grâce à cela, nous avons pu évoluer dans notre métier et en tant que personne au sein de notre startup. Ces rendez-vous nous ont fait voir le projet d’un regard de plus en plus accoutumé, nous ont fait faire un pas de côté devant nos problématiques et nos choix, et nous ont fait trouver par nous-mêmes les réponses à nos questions en toute conscience et responsabilité. Au fur et à mesure, nous avons ainsi élaboré de nouvelles stratégies et désormais, le projet Woodlight n’en est plus un, il s’agit d’une entreprise de R&D qui se développe de plus en plus vite.

D’un pas Décidez a déjà accompagné plusieurs jeunes pousses dans leur développement. Ce premier article sur le thème des start-ups sera suivi d’autres témoignages et références obtenus suite à l’accompagnement des start-ups. Cette expérience acquise et cette connaissance de l’univers start-up nous ont montré que le coaching individuel et le coaching d’un collectif sont des outils très efficaces au service des start-ups.

Bien souvent cependant ces dernières sont focalisées et aveuglées par leurs objectifs opérationnels et de développement et se privent ainsi d’une ressource vitale pour leur croissance.

Si vous êtes aux commandes d’une start-up n’hésitez pas à prendre contact avec D’un pas Décidez pour évoquer vos besoins et défis humains avec nous…